La loi du talion va lui coûter un oeil

oeilPHOTONEWS_10114797-003.jpgLa cour suprême iranienne a confirmé l'application de la loi du talion pour un homme accusé d'en avoir aveuglé un autre à l'acide dans le cadre d'un conflit familial.


L'agresseur, prénommé Mohammad et âgé de 26 ans, avait été engagé il y a cinq ans par le beau-frère de la victime pour l'attaquer à l'acide. La victime, Vali, est sortie quasiment aveugle --elle a totalement perdu l'usage d'un oeil et partiellement celui de l'autre-- et défigurée de cette attaque.
Un tribunal de Téhéran a condamné son agresseur à perdre un oeil en application de la loi du talion prévue par la Charia (loi islamique) en vigueur en Iran pour certains crimes. Il a également été condamné à deux ans de prison et à verser des  dommages et intérêts à sa victime. L'agresseur, toxicomane à la recherche d'argent, avait reçu un million de rials (environ 100 dollars) pour commettre son acte. Le commanditaire de l'attaque a également été condamné.
La loi du talion est le plus souvent appliquée en Iran dans les affaires de meurtre. La famille de la victime doit expressément la réclamer, la décision finale étant laissée à l'appréciation du juge. La cour suprême a confirmé à deux reprises depuis un an des peines condamnant à l'aveuglement les auteurs d'attaques à l'acide ayant entraîné la cécité de leurs victimes.

Catégories : Crimes sanglants

Les commentaires sont fermés.